Un article de Luc Xerri et collègues décrit les altérations mutationnelles de lymphomes anaplasiques qui se sont développés sur des implants mammaires.

Publiée le
En direct

Journée de rencontres avec les chercheurs de l’UMR 1068 (CRCM) le 07 avril 2020 -

Un article publié dans le journal Blood décrit les altérations mutationnelles de lymphomes anaplasiques (ALCL) qui se sont développés sur des implants mammaires. Cette étude est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs équipes (Créteil, Toulouse, Marseille notamment) avec l’appui de l’équipe de bio-informatique de l’Institut Carnot CALYM, réseau de R&D axé sur le lymphome, du LYSA, groupe coopérateur francophone, fédère l’ensemble des médecins menant des projets de recherche clinique et translationnelle sur le lymphome. Cette étude décrit pour la première fois par séquençage exomique (WES) cette  nouvelle entité de lymphome. Dans ce travail, il est montré que ce lymphome est caractérisé par l’activation de la voie de signalisation intracellulaire JAK-STAT résultant de mutations activatrices de gènes de cette voie, et de multiples altérations de gènes de l’épigénétique. Ce travail a été rendu possible par les efforts coordonnés au niveau national des pathologistes du réseau Lymphopath identifiant les cas de lymphomes et les déclarant à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament), au registre national du LYSA et auquel est adossé la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire nationale de recours, et bénéficie de l’appui du programme biologique de lymphomes T.

Blood. 2020 Jan 30;135(5):360-370. doi: 10.1182/blood.2019001904.

Gene alterations in epigenetic modifiers and JAK-STAT signaling are frequent in breast implant-associated ALCL.

Laurent C, Nicolae A, Laurent C, Le Bras F, Haioun C, Fataccioli V, Amara N, Adélaïde J, Guille A, Schiano JM, Tesson B, Traverse-Glehen A, Chenard MP, Mescam L, Moreau A, Chassagne-Clement C, Somja J, Escudié F, André M, Martin N, Lacroix L, Lemonnier F, Hamy AS, Reyal F, Bannier M, Oberic L, Prade N, Frénois FX, Beldi-Ferchiou A, Delfau-Larue MH, Bouabdallah R, Birnbaum D, Brousset P, Xerri L, Gaulard P.