Flavio Maina Lauréat du Prix Ruban Rose Avenir 2023, pour les Initiatives de Son Équipe dans la Lutte Contre le Cancer du Sein

Publiée le
En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

Mercredi 18 octobre, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, l’association Ruban Rose a honoré les dix lauréats de ses Prix Ruban Rose 2023. La soirée a été marquée par la présence de la Présidente de l’association, Yaël Braun-Pivet, et de Leïla Kaddour-Boudadi, maîtresse de cérémonie.

Malgré les avancées constantes de la recherche médicale, une femme sur huit demeure touchée par le cancer du sein. La recherche joue un rôle fondamental dans la détection précoce, le traitement, l’accompagnement, et la guérison de cette maladie dévastatrice.

Les progrès dans le domaine médical et scientifique visent à approfondir notre compréhension des cancers du sein et de leurs origines, dans le but d’améliorer les traitements et les mesures de prévention. Depuis 2003, l’association Ruban Rose s’est engagée aux côtés des chercheurs, des médecins, et des associations pour soutenir leurs projets, contribuant ainsi à la lutte contre le cancer du sein.

L’un des lauréats de ces prestigieux prix est Flavio Maina, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, qui codirige avec Jean-Paul Borg l’équipe « Targeting Signalling Networks and Microenvironment in Cancer » depuis Juillet 2023.

Un des projets de l’équipe est d’étudier comment des agents anticancéreux distincts et cliniquement pertinents induisent un remodelage immunitaire spécifique dans le microenvironnement tumoral, en fonction de leur mode d’action sur le cellules cancéreuses. Ce projet repose sur l’hypothèse que des agents anticancéreux distincts pourraient modifier de manière différentielle la communication entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires. Ces recherches pourront apporter des connaissances pour optimiser la combinaison d’agents anticancéreux et d’immunothérapies, en fonction de l’évolution de la signature immunitaire et du mécanisme d’action des médicaments ciblant les cellules cancéreuses.

Décrypter les interactions entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires au cours du traitement pourrait, à long terme, ouvrir la voie au développement de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre le cancer du sein triple négatif (TNBC), particulièrement complexe, agressive et résistante aux traitements disponibles.

Les Prix Ruban Rose 2023 sont une célébration de l’engagement de chercheurs tels que Flavio Maina qui, avec les membres de l’équipe sont engagés dans la recherche de mécanismes de vulnérabilités des cancers du sein, afin d’identifier de traitements combinatoires ciblant ces vulnérabilités.

En savoir plus

Article dans biotech.info