Interview des membres de la cellule PEP
La philosophie de la cellule PEP en trois mots ?
PARITE et EGALITE PROFESSIONNELLE !
Quand la cellule s’est-elle officiellement constituée ?
La cellule a été créée en juin 2021.
Qu’est-ce qui a poussé à la création de la cellule ?
L’Inserm s’est doté d’un plan pour l’égalité professionnelle femmes / hommes afin de constituer un réseau Parité Égalité Professionnelle qui irrigue toute la communauté. Il a été demandé alors de créer dans chaque structure, service, une cellule composée de personnes aux profils divers, dotées d’une feuille de mission.
Quels défis ont été rencontrés et comment ont-ils été relevés ?
Le rôle de la cellule PEP est de relayer les campagnes de sensibilisation mises en place par les différentes tutelles, de proposer des actions, d’animer la réflexion et de suivre la progression de la structure au regard de la parité et de l’égalité professionnelle.
Le premier défi a été de recruter des personnes désirant s’impliquer dans cette mission et respecter la parité au sein même de la cellule. La cellule est composée actuellement de 8 membres (5 femmes et 3 hommes – dernière recrue en janvier 2022). Le suivi de la situation de l’Unité au regard de la parité a nécessité une réactualisation du listing du personnel en 2022 et a abouti au constat de la situation de déséquilibre femmes/hommes au centre tout comme au niveau national, avec un déficit de femmes aux postes à responsabilité et aux grades les plus élevés. Tous les membres de la cellule ont alors suivi une ou plusieurs formations afin de pouvoir agir sur la prise de conscience par tous de ces déséquilibres et de l’existence des biais de genre, stéréotypes et préjugés.
Le premier acte de sensibilisation a été la production d’une première Newsletter, suivie du séminaire du Pr. Isabelle Régner sur l’« Égalité Femmes-Hommes en milieu professionnel: les effets des stéréotypes de genre ». Les nombreuses discussions et interrogations suscitées par cette intervention nous ont fait prendre conscience de tout le travail de diffusion d’informations nécessaire pour une prise de conscience par tous et de la difficulté de communiquer clairement pour que chacun-e se sente concerné. Nous avons ainsi mis en place une campagne d’affichage sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) sur les différents sites du CRCM, produit 3 nouvelles Newsletter, lancé l’opération « 50 Visages du CRCM » à l’occasion des 50 ans du CRCM et aussi fait valider par toutes les instances internes au CRCM le nouveau plan PARITÉ de notre structure.
Quelle est la chose dont la cellule est la plus fière ?
L’opération dont nous sommes le plus fier, pour le moment, est l’opération « 50 Visages du CRCM » dans le cadre des 50 ans du CRCM. Cette opération avait pour but de mettre en avant les portraits de femmes et d’hommes représentatifs de la diversité professionnelle et humaine au sein du CRCM. Nous avions décidé d’un tirage au sort (pour garantir la plus grande représentativité des agents du centre) de 25 femmes et 25 hommes, membres du personnel contractuel et statutaire, présents au CRCM en 2022. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le service communication de l’IPC, qui nous a apporté son expertise et a géré la logistique et la diffusion des portraits sur les réseaux sociaux. Cette opération s’est terminée par l’affichage physique des 50 portraits sur un « tissu tendu » dans le hall d’entrée du CRCM, qui permet à toute personne venant au CRCM de découvrir la diversité professionnelle et humaine du centre.
Des projets pour le futur ?
Nous avons de nombreux projets en cours, comme « Osez l’ESR au féminin », une formation pour lever l’autocensure des femmes à la progression de carrière. Nous avons ainsi pu identifier des femmes concernées par cette formation et le devis a été transmis aux autorités compétentes et attendons leur accord.
Nous avons, par ailleurs, contacté la cellule respect parité égalité d’AMU pour un séminaire de sensibilisation de l’ensemble du personnel sur le harcèlement, les discriminations et les VSS. Nous diffuserons la date du séminaire dès qu’elle sera fixée.
Nous allons aussi proposer prochainement la possibilité d’emprunter des livres concernant les problématiques soulevées par la cellule.
Le suivi de la situation de l’Unité au regard de la parité se poursuit, à raison de deux mises à jour du tableau du personnel par an.
Une anecdote à partager ?
Dans le cadre de l’opération « 50 Visages du CRCM », malgré 5 relectures du poster, une de nos collègues du corps ingénieur d’étude s’est vu attribuer le corps assistant ingénieur (!!!). Et oui! Ça témoigne du travail énorme réalisé, on ne voit plus les erreurs à la fin, comme pour une publication! Heureusement qu’elle est venue nous le signaler!
Pour finir, un petit message à faire passer ?
Pour faire évoluer nos actions et notre communication, nous avons besoin de vous, de vos retours et discussions. Alors n’hésitez-pas à venir échanger avec nous, nous en sortirons tous gagnants !!
Les membres de la cellule PEP