Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -
INTRODUCTION
La culture en 3D a révolutionné la culture cellulaire en apportant un modèle d’étude innovant plus fidèle à la biologie du tissu d’origine. La plateforme 3D-Hub-O permettra une recherche combinant la biologie du développement à la biologie du cancer en favorisant l’établissement de modèles précliniques, et leur utilisation pour la découverte de nouvelles approches anti-cancéreuses.
BUT
La plateforme 3D-Hub-O a pour but de conseiller, former et accompagner les équipes de recherche en Région Sud dans leurs projets d’étude sur modèles 3D : développement de modèles d’organoïdes dédiés spécifiquement à la recherche en cancérologie, réalisation de criblage de molécules dans le but d’identifier de nouvelles drogues anticancéreuses, analyse de la réponse au traitement sur modèles 3D en préclinique. Les objectifs de la plateforme sont les suivants :
– création de mini-organes fonctionnels dans le but de modéliser la maladie en 3D à partir des cellules spécifiques d’un patient ou de cellules de modèles murins.
– étude de nouvelles thérapies sur des tumoroïdes humain en amont du développement d’essais cliniques.
DIRECTION
Responsable scientifique : Géraldine Guasch
Responsable Technique : Véronique Chevrier
Date de création : 2020
Localisation : IPC
Autre personnel : 1 ingénieure d’étude (Alexane Ollivier)
La plateforme Hub-O est labélisée par le Canceropole PACA
Stéréomicroscope Leica M205FA motorisé sous hotte stérile. Filtres DAPI, GFP, YFP, RFP et caméra monochrome Leica DFC9000 GT. Logiciel Leica LAS X.
Microscope motorisé Evos M7000 avec son logiciel d’analyse d’image CELESTE
Electroporateur Sonidel NEPA21 spécialisé pour l’électroporation des organoides
Bases pour la culture cellulaire (Hotte stérile, Centrifugeuse, Bain chauffant, Agitateur/incubateur)