Journée institutionnelle du 50ème anniversaire du CRCM

Publiée le
En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

De gauche à droite : Philippe Delaporte, vice-président recherche AMU, Aurélie Philippe, déléguée régionale CNRS, Fabrice Roche-Marin, responsable patrimoine DR2 PACAC Inserm, Didier Samuel, PDG de l’Inserm, Dominique Nobile, délégué régional Inserm PACAC, Alain Eychène, directeur ITMO Cancer Inserm

Le 24 mars dernier, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) l’Institut Paoli-Calmettes a accueilli la journée institutionnelle qui a rassemblé les tutelles du CRCM : Inserm, CNRS, Aix-Marseille Université et Institut Paoli-Calmettes.

Les directions des institutions représentées par le Pr Didier Samuel, PDG de l’Inserm, le Pr. Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, Mme Aurélie Philippe, Déléguée Régionale du CNRS et le Pr Norbert Vey, Directeur Général de l’IPC ont tour à tour pris la parole pour célébrer l’histoire et les réussites du CRCM au fil des ans. Le Pr Jean-Paul Borg, Directeur du CRCM, a ensuite ouvert le programme scientifique très riche par une rétrospective des découvertes médico-scientifiques du CRCM qui se singularise et tire sa force de la mixité entre ses chercheurs, médecins, pharmaciens et ingénieurs.
Tour à tour, les responsables des départements du CRCM ont ensuite présenté l’activité de leur service et de leurs équipes constituantes: le Pr Raynier Devillier et le Dr Estelle Duprez pour le département Onco-Hématologie et d’Immuno-Oncologie’; les Dr Pierre-Henri Gaillard et Bertrand Llorente, pour le Département ‘Intégrité du Génome’ ; le Dr Sophie Vasseur pour le Département ‘Communication cellulaire et Microenvironnement’ ainsi que les Pr Joseph Ciccolini et le Dr Nelson Dusetti pour le Département ‘Recherche Translationnelles et Thérapies Innovantes’.

Pour clore la conférence, le Dr Juan Iovanna a présenté le programme « Cancer du pancréas », préfigurant la visite du bâtiment Fightcancer (porté par l’Inserm) qui ouvrira ses portes en 2024 sur le site de l’IPC.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse

Programme de la journée

 

Ça peut vous intéresser

Voir toute l‘actualité