Découvrir l'institut

Missions et Moyens

Recherche, formation, transfert technologique et clinique

Les principales missions du CRCM sont :

Formation par la recherche

Le CRCM forme chaque année 40 à 50 étudiants en Masters, des stagiaires d'écoles d'ingénieurs, de licence, bachelor, ainsi que 40 à 50 étudiants en thèse - 15 thèses sont défendues chaque année.

Nous accueillons aussi bien des étudiants en science que des étudiants en médecine ou en pharmacie.

Les stages en laboratoire, au sein des équipes et plateformes de recherche technologiques ou cliniques constituent une part essentielle de la formation des futurs investigateurs.

Des partenaires industriels participent également aux enseignements de nos étudiants et à leur accueil en stage.

Découvrir

Une recherche de pointe en cancérologie

Le cancer reste une maladie complexe et multifactorielle et les besoins médicaux sont encore considérables.  Notre objectif, c’est de faire mieux et plus vite : d’accélérer la découverte de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques, plus efficaces et adaptées au profil du patient, de permettre au malade d’accéder le plus rapidement possible aux bénéfices de ces innovations et en retour, d’améliorer nos connaissances sur les mécanismes de la maladie et la biologie de ces nouveaux traitements par des observations cliniques et l’analyse d’échantillons biologiques.

La force de l'alliance entre CRCM et IPC, c’est son excellence scientifique et médicale et ses technologies de pointe mais c’est aussi ce questionnement permanent et cette culture collaborative qui rendent possible ce va et vient continu entre biologie et clinique.

Découvrir

Transversalité et pluridisciplinarité pour favoriser le transfert des découvertes et des connaissances vers des applications technologiques et cliniques

 

Transversalité

Notre vision transversale et pluridisciplinaire de la recherche sur le cancer se réalise dans le développement de projets scientifiques explorant des stigmates fondamentaux de la tumorigenèse sur un plan moléculaire et fonctionnel dans des modèles expérimentaux intégrés en les traduisant en hypothèses diagnostiques et thérapeutiques dans les pathologies phares de l’hôpital.

Pluridisciplinarité

Notre pluridisciplinarité conceptuelle et expérimentale est soutenue par les plateformes technologiques du CRCM et les plateformes (pré)cliniques de l’Institut Paoli-Calmettes, extrêmement bien développées.

Elle permet la réalisation de programmes fondamentaux mais également de programmes de Recherche & Développement académiques en étroite collaboration avec des industries pharmaceutiques et de biotechnologie.