Célébrations

50 ans de recherche et d'innovation médicale

En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

Le CRCM fête ses 50 ans !

Pionnier dans la lutte contre le cancer, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille se mobilise depuis plus de 50 ans, pour mieux comprendre les grands mécanismes biologiques à l’origine de la maladie et les traduire en innovations médicales.

50 ans de recherche pour mieux comprendre les grands mécanismes biologiques à l’origine de la maladie et les traduire en innovations médicales.

En maintenant ses efforts pour la caractérisation des dysfonctionnements de la cellule cancéreuse et du système immunitaire, le CRCM s’inscrit aux côtés de l’hôpital, dans une démarche durable d’amélioration de la prise en charge et la qualité de vie des patients grâce à l’identification de nouveaux traitements.

 

L'histoire du centre.

Unité de recherche Inserm créée en 1972 sur le campus hospitalier de l'Institut Paoli-Calmettes, ce laboratoire devenu Centre de Recherche en 2008,  a fait évoluer ses thématiques et a renforcé ses liens avec l'hôpital et l'université, en bénéficiant du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales. Cette mixité chercheurs - médecins a été renforcée par le partenariat avec le CNRS en 2012.

Le continuum de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Grâce à ce positionnement unique, le CRCM est devenu au fil des ans, un acteur incontournable des programmes de recherche priorisés par les plans cancer nationaux :

- clonage de gènes et identification d'anomalies chromosomiques à l'origine des leucémies et tumeurs solides;
- génération d’anticorps monoclonaux ciblant des récepteurs et des ligands immunitaires ou tumoraux pour contourner les résistances aux immunothérapies;
- identification de biomarqueurs prédictifs de la réponse à ces traitements.

 

L'enseignement et la formation.

Le CRCM est affilié aux principaux acteurs stratégiques de la recherche et de la formation en France, contribuant ainsi à la dynamique d’innovation par la création et l'essaimage de sociétés de biotechnologies. Maillon essentiel du Cancéropole PACA, le CRCM est à l'origine avec les facultés de médecine, de science et de pharmacie,  de la création de 3 Instituts d'établissement Aix-Marseille Université.  Le centre est un acteur majeur de l'enseignement en oncologie médicale et scientifique, incluant les mathématiques, la physique, la bioinformatique et l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, le CRCM s’appuie sur les dernières avancées des technologies « omiques » pour décoder les voies de signalisation de la cellule tumorale ainsi que ses anomalies génomiques et protéiques afin d’accélérer le développement de médicaments.

Ses équipes initient avec l’hôpital des programmes de médecine personnalisée améliorant le diagnostic, le choix thérapeutique et la prévention.

Les témoignages