Notre histoire

En direct

Les mitochondries nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans le cancer du pancréas -

Le Centre de Cancérologie de Marseille (CRCM) a été créé en 1972 sous la forme d’une unité mixte de recherche Inserm/Université U119 implantée sur la campus de l’Institut Paoli-Calmettes, Centre de Lutte contre le Cancer de la région Provence Alpes-Côté d’Azur, avec pour vocation depuis sa création de faire progresser la biologie et la médecine des cancers en travaillant à l’interface du physiologique et du pathologique, du fondamental et de l’appliqué, de la recherche et de la clinique. Ce continuum entre recherche fondamentale, recherche translationnelle et recherche clinique reste encore aujourd’hui la marque de fabrique du CRCM.
old crcm 2
Le CRCM a vu ses effectifs progresser de 20 chercheurs dans les années 70 à 120 chercheurs – 8 équipes de recherche – en 2008 quand il a été reconnu par l’Inserm en tant que Centre de Recherche, puis à 250 chercheurs et 17 équipes en 2012 après la fusion avec l’Institut ‘Génomique et Cancer’, unité mixte de recherche CNRS/Université, et avec l’unité mixte de recherche Inserm/Université ‘Stress Cellulaire’, et l’arrivée de 2 autres équipes de chémo-biologie et de signalisation cellulaire. En 2014, une équipe de bioinformatique est venue compléter l’expertise du CRCM, puis en 2016 une 6ème équipe travaillant sur l’instabilité génomique. Après son évaluation par le Haut Commissariat à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), le centre a été recréé en 2018 avec la création d’une nouvelle équipe travaillant sur les cellules souches cancéreuses.

Grâce à l’arrivée de ces nouvelles équipes, le CRCM a enrichi à la fois ses activités de recherche et ses domaines d’applications pour faire en sorte de comprendre, diagnostiquer et traiter le cancer mieux et plus vite.