Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -
ORGANIGRAMME DU CRCM
Un continuum dans la recherche sur le cancer, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle et clinique
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) est affilié à l’Inserm (UMR1068), au CNRS (UMR7258), à l’Université Aix-Marseille (UM105) et au Centre de Lutte Contre le Cancer de la région PACA, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC).
Il comprend près de 450 personnes dans 21 équipes et 18 plateformes/plateaux technologiques coordonnés sous forme d’un Core Tech. C’est un centre avec plus de 25 nationalités représentées, collaborant avec les plus grands instituts nationaux et internationaux et membre de multiples réseaux d’excellence de recherche sur le cancer.
La recherche au CRCM aborde les aspects fondamentaux de la recherche en cancérologie, allant de l’initiation au développement du cancer jusqu’à sa dissémination sous forme plus agressive (métastatique) en identifiant les altérations moléculaires, les mécanismes d’instabilité du génome et de sa réparation et en étudiant leurs conséquences fonctionnelles dans des contextes in vitro et in vivo. La contribution du microenvironnement tumoral et du système immunitaire est un autre domaine de recherche important du CRCM. Cette recherche interdisciplinaire est effectuée aux niveaux moléculaire, cellulaire et physiopathologique, à l’aide de modèles cellulaires simples ou complexes (organoïdes) ou récapitulant chez l’animal les étapes du processus tumoral. Ces approches multi-échelles permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et visent à développer des approches innovantes ciblant les altérations de la cellule cancéreuse ou de son environnement dans le but de progresser vers de nouveaux traitements.
La recherche translationnelle et clinique permet d’identifier de nouveaux biomarqueurs de pronostic et de diagnostic et de lancer des essais cliniques innovants étroitement liés aux activités de laboratoire, une stratégie qui est un autre atout majeur du CRCM et de l’IPC. Ce continuum de science fondamentale-translationnelle-clinique est la marque de fabrique du CRCM, en cohérence avec les missions fondatrices de l’IPC, – soins, éducation, recherche et innovation pour les patients – et se traduit par de nombreuses publications conjointes entre chercheurs et cliniciens.
Avec l’aide de ses services administratifs et financiers, l’équipe de direction du CRCM apporte le soutien nécessaire à ces travaux de recherche et promeut une politique forte de transfert technologique et de valorisation socio-économique.
Le CRCM est également fortement impliqué dans la formation par le biais de son implication dans les parcours de Masters et de Doctorat de l’Université Aix-Marseille et les Instituts universitaires en Cancer et Immunologie, Imagerie et Intelligence Artificielle.
Direction
Jean-Paul Borg
Directeur du CRCM
Directeurs adjoints
Alice Carrier
- Coordination et organisation des Comités de vie fonctionnelle et institutionnelle du CRCM
- Ressources humaines pour les chercheurs
Yves Collette
- Coordination et organisation des plateformes technologiques
- Organisation des événements institutionnels (SAB, HCERES, Conseil de laboratoire, Réunion des chefs d'équipe, Comité de direction, Assemblée générale)
- Relations avec l'hôpital (IPC, AP-HM)
- Ressources humaines pour les ITA
Christophe Lachaud
- Cohésion des Départements, en lien avec les chefs de Département
- Programmes transversaux et/ou externes, y compris internationaux
L’originalité du CRCM réside dans sa capacité à traiter des problèmes cliniques majeurs (résistance au traitement, pronostic, stratégies anti-métastases…) grâce à nos programmes translationnels et cliniques interactifs impliquant des médecins, des pharmaciens et des scientifiques.
Figures clés
- 400 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, post-doctorants, ingénieurs, techniciens, personnel administratif et étudiants)
- 8000 m² d’espace de laboratoire
- 21 équipes de recherche collaborant étroitement avec les équipes cliniques de l’IPC
- Leurs activités scientifiques et médicales prioritaires consistent, d’une part, à décrypter les bases moléculaires de l’oncogenèse et de la dissémination tumorale, et d’autre part, à découvrir et mettre en œuvre des innovations thérapeutiques dans le traitement du cancer du sein, du cancer du pancréas et des malignités hématologiques.
Nombre de chercheurs au sein de l'institut
2008 | 2012 | 2018 |
---|---|---|
120 | 250 | 400 |
17 plateformes technologiques
Les scientifiques et les médecins de l’IPC et du CRCM ont accès à des installations technologiques de pointe, couvrant tous les modèles expérimentaux et toutes les échelles d’analyse, afin d’améliorer le diagnostic, le suivi du traitement et le suivi des patients.