Un consortium de recherche unique en son genre, réunissant des équipes exceptionnelles de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) de Lyon et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), a annoncé la création de South-ROCK, un centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique.
Le projet South-ROCK a reçu une subvention majeure de 6 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet PEDIACRIEX de l’Institut national du cancer, avec une première labellisation pour 5 ans. Cette nouvelle initiative est un formidable levier pour permettre à ces équipes de poursuivre la mise en synergie de leurs expertises de pointe, dans le but d’accélérer la lutte contre les cancers qui touchent nos enfants.
South-ROCK, qui fait partie des trois centres labellisés en France comme site de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique, est porté par l’IHOPe et le Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec l’Hôpital de la Timone à Marseille. À la tête de ce projet, nous retrouvons le Dr. Patrick Mehlen (directeur), chercheur CNRS et directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, et le Prof. Nicolas André (directeur adjoint), oncologue pédiatre à l’hôpital pour enfants de la Timone et co-directeur de l’équipe REMAP-4Kids au Centre de Recherche en Cancerologie de Marseille. La coordination scientifique de ce centre d’Excellence sera par ailleurs assurée par deux jeunes chercheurs, Dr Marie Castets (CRCL) et Dr Eddy PASQUIER (CRCM).
Les objectifs de South-ROCK sont aussi ambitieux que cruciaux. Chaque année, 80 000 enfants et adolescents dans le monde succombent au cancer, et parmi les 220 000 qui guérissent, deux tiers subissent des séquelles dues à la maladie et aux traitements. Conscients de l’importance de prendre en compte les spécificités des cancers pédiatriques, South-ROCK se fixe pour mission d’étudier ces cancers en se concentrant sur les similitudes existantes avec les mécanismes contrôlant le développement embryonnaire, ainsi que sur le contexte particulier dans lequel ces maladies apparaissent, notamment dans des organismes en pleine croissance.
Le projet South-ROCK rassemblera une multitude de disciplines, réunissant cliniciens, biologistes spécialistes du développement et du cancer, bioinformaticiens, mathématiciens, épidémiologistes, sociologues et psychologues. L’objectif est de créer une collection de modèles reproduisant la complexité et l’hétérogénéité des cancers pédiatriques à différentes échelles, finement caractérisés sur le plan moléculaire, qui serviront de base pour le développement de nouvelles stratégies de prévention et de soins.
Ce consortium Lyon-Marseille n’a pas ménagé ses efforts pour renforcer la coordination de leurs expertises respectives au cours des cinq dernières années. Les chercheurs de Lyon ont mis en avant leur savoir-faire en modélisation et en recherche fondamentale, tandis que leurs homologues marseillais se sont distingués par leurs approches translationnelles et de repositionnement de médicaments. Ce financement permettra de renforcer cette coordination en lien étroit avec d’autres équipes françaises via le réseau national de recherche en cancérologie pédiatrique React4Kids.
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), les deux principaux centres de recherche porteurs du projet, comptent ensemble plus de 1000 chercheuses et chercheurs, ce qui en fait les deux plus gros centres de recherche en cancérologie en France.
Ce projet innovant repose sur une collaboration active entre des cliniciens, des chercheurs, des plateformes techniques innovantes, et également des associations de parents et d’anciens patients. C’est une approche de démocratie sanitaire indispensable pour améliorer la prise en charge des jeunes patients.
South-ROCK ne serait pas possible sans le soutien de plusieurs institutions de recherche à Lyon et à Marseille, affiliées au CNRS, à l’Inserm, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 ou à Aix-Marseille Université. De plus, trois institutions hospitalières, le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon, et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), joueront un rôle clé dans le transfert rapide des découvertes des chercheurs vers la clinique.
En somme, South-ROCK représente un pas de géant dans la recherche en cancérologie pédiatrique. Ce consortium Lyon-Marseille est sur le point de transformer la manière dont nous luttons contre le cancer chez les enfants et les adolescents, en utilisant une approche multidisciplinaire et collaborative. Nous avons hâte de suivre l’évolution de ce projet novateur et de partager avec vous les progrès accomplis dans cette bataille vitale pour la santé de nos jeunes générations. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur South-ROCK et sur les avancées de la recherche en cancérologie pédiatrique.