En direct

CRCM PhD Day 2021 will take place on May 28 2021 - Les mitochondries nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans le cancer du pancréas - La cycline A2, qui maintient l'homéostasie du côlon, est un facteur de pronostic dans le cancer colorectal -

Comment le système immunitaire, chez l’homme ou chez l’animal, répond au traitement ?

Cette question est au coeur des préoccupations des scientifiques, des cliniciens et des industriels qui entendent démontrer l’efficacité et la sécurité d’un nouveau traitement.

Au final, la réponse déterminera en grande partie leur décision : la poursuite ou l’arrêt du développement du composé. A fortiori, lorsque celui-ci agit directement sur le système immunitaire comme une cytokine, un anticorps monoclonal ou un vaccin.

Intégré au sein de l’équipe « Immunologie et cancer » du Pr. Daniel Olive, la plateforme d’immunomonitoring conçoit, réalise et interprète les tests moléculaires et cellulaires qui permettent de quantifier et de qualifier les multiples facettes de la réponse immunitaire et ainsi de réduire les incertitudes de l’évolution de ces agents. Les données de ces tests permettent également d’étudier de nouvelles directions qui complètent l’étude des données archivées parla tumorothèque.