Interview de Julien Wicinski, Réalisée par Arnaud Capel, le 7 mars 2024
1. En quoi consiste le groupe « Vie sociale » du CRCM ?
Le groupe a été créé en 2021 pour dynamiser la vie sociale du centre de recherche et permettre, lors de divers événements, des rencontres pour l’ensemble du personnel, réparti sur les trois sites.
Ainsi, une fois par mois, le groupe organise une Happy hour sur le site de l’IPC, pour un moment de convivialité après le travail, avec des animations (Blindtest, Quiz…) ou des thématiques (Halloween, Saint-Patrick…). Il est également en charge d’événements réguliers qui ponctuent la vie du centre, comme le repas de l’été ou la fête de noël.
2. Quelles seraient les principales qualités et éventuels défauts du groupe « Vie Sociale » ?
Le groupe doit être à l’écoute des attentes du personnel (notamment à travers de questionnaire de satisfaction) afin de proposer des évènements qui conviennent au plus grand nombre. Il faut être organisé pour planifier tous les évènements qui ponctue l’année du centre. Il faut avoir de l’imagination pour proposer des activités originales et se renouveler. Nous n’avons pas de défaut voyons, nous sommes parfaits ! Ah si, on a du mal à dire non quand on nous sollicite ^^.
3. Quels sont les objectifs à long terme du groupe pour renforcer la vie sociale et le bien-être au CRCM ?
Nous souhaitons faire du CRCM un centre où le personnel se sent à l’écoute et profite de moments de détente et de rencontre pour augmenter la cohésion entre les équipes. Le groupe a vu ses activités s’élargir depuis sa création et ne se focalise pas seulement sur les Happy hours, mais il organise des évènements de plus grande ampleur comme les Olympiades (dont une nouvelle édition aura lieu cette année) ou la soirée des 50 ans du CRCM. Nous souhaitons améliorer aussi le cadre de vie au travail. C’est ainsi, sous l’impulsion de personnes extérieures au groupe de vie sociale, qu’un projet de végétalisation du centre à vue le jour pour améliorer le cadre de travail et embellir les espaces de détentes. Une journée de printemps sera bientôt annoncée pour que tout le monde puisse participer à ce projet.
4. Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre ce groupe ?
J’ai toujours aimé organiser des soirées à thème entre amis, j’ai dû être G.O au club Med dans une vie antérieure. J’ai toujours aussi pensé qu’un cadre de travail agréable était un moteur pour l’efficacité et la productivité. Faire que le personnel se rencontre et crée des liens lors de nos évènements est aussi une source de motivation.
5. Quel est le projet le plus audacieux que le groupe « Vie Sociale » espère concrétiser ?
Je ne peux pas dévoiler mon plus grand rêve ici car l’effet de surprise serait un peu gâché, mais on essaie d’organiser une Happy hour qui à coup sûr sera mémorable… c’est un beau teasing, non ? Notre souhait est de voir toujours plus de monde lors de nos évènements. L’happy hour blindtest était une grande réussite et le premier Jeux’di du CRCM a réuni, à son pic de fréquentation, plus d’une trentaine de personnes ! On espère voir encore plus de monde lors de la seconde édition.
6. Quelle est l’évènement dont vous êtes le plus fier ?
Je pense que les Olympiades des 50 ans est l’évènement qui a le plus fédéré et qui reste encore dans les mémoires. Le choix de faire les équipes de façon aléatoire a permis de créer des liens entre des personnes qui ne s’étaient encore jamais croisées. On a hâte de vous proposer une nouvelle édition cette année.
7. Quel serait le film ou la série qui représenterait le mieux le groupe ?
Je pense que la série qui représente le plus le groupe serait Friends. On a vraiment créé des liens forts au sein du groupe même si nous avons des profils et des personnalités très différentes. Nous n’avons pas le Central Perk, mais les réunions du groupe se font toujours dans la bonne humeur et les blagues fusent ! Pour le groupe de musique c’est difficile, mais je ne peux évoquer Kiss tant le déguisement de l’équipe DUB lors de la soirée des 50 ans du CRCM restera dans les mémoires (et puis Seb fait partie du groupe de vie sociale)
8. Quel personnage de super-héros incarnerait le mieux l’esprit et les actions du groupe ?
Nous sommes les Avengers évidemment étant donné le nombre de membres du groupe de vie sociale ! Pour ma part, je suis Hulk ; le vert est ma couleur de cœur… je laisse choisir leur personnage aux autres membres !
9. Pour finir, un petit message à passer ?
N’hésitez pas à passer lors des Happy hours. Elles sont vraiment ouvertes à tous (même aux chefs d’équipe) pour boire un verre et discuter ou participer à l’une des activités proposées. N’hésitez pas non plus à nous rejoindre. Nous sommes toujours en quête de nouvelles personnes pouvant apporter un regard différent et de nouvelles idées.