Interview de Rodolphe Moreau, réalisée par Eddy Pasquier, le 10 Novembre 2023
1. Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?
J’ai débuté ma carrière en 2002 comme gestionnaire matériel d’un collège près de Reims. En 2006, j’ai rejoint l’enseignement supérieur en tant que responsable financier de la Faculté des Sciences de Marseille Luminy, qui s’appelait à l’époque l’Université de la Méditerranée. Puis, j’ai intégré la direction des affaires financières au siège de l’Université d’Aix-Marseille. Au bout de quelque temps, j’ai eu envie d’un nouveau défi et j’ai rejoint le Centre de Génétique Médicale de Marseille, une UMR Inserm-AMU, où je suis resté 10 ans.
2. Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre le CRCM ?
Dans mon précédent rôle je me suis beaucoup projeté dans la perspective de la création d’un nouveau centre de recherche en génétique des maladies rares, un projet très translationnel qui me plaisait beaucoup. Et lorsque ce centre n’a pas vu le jour, je me suis posé des questions sur la suite de ma carrière. J’ai toujours été très heureux de travailler au MMG mais j’ai eu une envie de vivre une nouvelle expérience . Du coup, quand j’ai su par Marie-France qu’elle allait partir à la retraite et que le poste de directeur administratif et financier serait à pourvoir, j’ai saisi cette opportunité et me suis tout de suite porté candidat car j’avais envie de tenter l’aventure.
3. Peux-tu nous expliquer à quoi ressemble la journée type d’un directeur administratif et financier ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Ma première préoccupation c’est de répondre aux besoins et aux questions de mes collaborateurs et celles des équipes de recherche . Ensuite il y a tout le pilotage financier et RH du centre. Disons que mon emploi du temps est rythmé en partie par un calendrier assez bien défini avec des périodes de l’année qui correspondent aux demandes de moyens, les demandes d’équipement, les rapports financiers, avec différentes réunions régulières (direction, chef d’équipe, service administratif et financier, avec les tutelles…). Et puis une autre moitié de mon temps va être consacré à la gestion des urgences quotidiennes et essayer de résoudre les problèmes qui émergent. Et là actuellement ce qui me prend beaucoup de temps aussi c’est d’apprendre à connaitre la structure donc je prends pas mal de rendez-vous avec différents membres du centre pour bien comprendre son organisation.
4. Quel est ton plus grand rêve ?
Ma femme, mes 2 garçons et moi, on adore les voyages. Donc je dirais faire un road-trip en Amérique du Sud.
5. Quelle est la chose dont tu es le plus fier ?
Je ne sais pas trop. J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de choses. Je suis peut-être un peu trop perfectionniste. Bien sûr, il y a eu de belles réussites professionnelles, mais systématiquement j’ai tendance à me dire que ça aurait pu être encore un peu mieux. Donc je ne sais pas, on va dire la prochaine.
6. Peux-tu nous dévoiler ton livre préféré, ton film ou ta série Netflix préféré, et ton groupe de musique préféré ?
En bouquin, je suis passionné d’histoire donc je dirais tous les romans de Max Gallo. Un peu pareil pour les films, peut-être Troie Gladiator ou Alexandre . En séries, j’ai bien aimé bien B.R.I, le Bureau des legendes ou Dexter la. Et en musique, j’aime beaucoup le rock français donc des groupes comme Noir Désir, Shaka Ponk ou Indochine.
7. Si tu pouvais choisir un pouvoir de super-héros, lequel choisirais-tu ?
L’invisibilité, peut-être.
8. As-tu un talent caché ?
Je ne suis pas trop mauvais au basket. J’ai joué au niveau régional quand j’étais plus jeune. Maintenant je ne fais plus de compétition parce que j’ai les genoux un peu abîmés, mais je continue de jouer régulièrement.
9. Comment vois-tu l’avenir du CRCM ?
On a pas mal de défis à relever dans les années à venir. J’espère pouvoir contribuer à renforcer notamment le sentiment d’appartenance des différents corps de métier du centre. Maintenant ça fait un peu plus d’un mois que je suis arrivé et je perçois une réelle dynamique collective. C’est un centre qui est vraiment amené à rayonner au niveau national et international.
10. Pour finir, aurais-tu un petit message à faire passer ?
Moi je prends mon poste avec beaucoup d’humilité. J’aimerais bien faire et tout de suite mais la réalité c’est que ça prend du temps tout ça. Donc j’aimerais demander un peu de patience aux gens. Je vais commencer par consacrée du dans à l’équipe administrative qui est en souffrance depuis quelques temps en essayant mettre en place une organisation je l’espère plus plus efficace ou chacun trouvera sa place, l’idée est de fonder une équipe soudée. . Vraiment mon ambition c’est que nous puissions être au service des équipes de recherche, qu’on travaille tous dans de bonnes conditions et que le service administratif soit vraiment reconnu comme partie prenante de la bonne marche du Centre. Mais cela ne va pas se faire d’un coup de baguette magique. Ça risque de prendre un peu de temps.