Octobre Rose : Le CRCM engagé dans la lutte contre le cancer du sein

Publiée le
En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

Des membres du CRCM ce sont joint à plus de 1100 coureurs pour soutenir la lutte contre le cancer du sein !

Marseille en Rose est une association qui organise des événements sportif grand public soutenant la lutte contre le cancer du sein à Marseille. L’année dernière l’événement a permis de reverser 4500€ de dons à l’Institut Paoli-Calmettes. La seconde édition de la course a eu lieu le 22 Octobre au Parc Maison Blanche de Marseille et a réuni plus de 1100 participants. Le CRCM remercie chaleureusement les participants pour leur engagement !

Retour sur les découvertes majeures du CRCM dans la recherche contre le cancer du sein.

Dans un article publié en juin 2022 (Cell), Emmanuelle Charafe-Jauffret et son équipe, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Paoli-Calmettes, ont révélé le rôle épigénétique des ARN non codants dans les tumeurs mammaires agressives. Ils ont découvert que XIST, un ARN non codant lié à l’inactivation du chromosome X, joue un rôle clé dans l’initiation du cancer du sein. Cette découverte pourrait considérablement améliorer le dépistage précoce du cancer du sein.

Flavio Maina, qui a récemment rejoint le CRCM avec son équipe, a été honoré par l’Association Ruban Rose en recevant le prix Ruban Rose Avenir 2023. Ce mercredi 18 octobre, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, Flavio Maina a été reconnu pour son travail sur la communication entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires en réponse à divers traitements anticancéreux. Ses recherches ont le potentiel d’améliorer les traitements existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les cancers du sein triple négatifs, connus pour leur complexité et leur résistance aux traitements actuels.

 

Ça peut vous intéresser

Voir toute l‘actualité