Sarah Barelier

Post doctorant(e)
Biographie En tant que biologiste structurale, je m'intéresse particulièrement aux interactions entre protéines et petites molécules, aux problématiques de SAR (structure-activity relationship) et à la méthode de conception de médicaments appelée Fragment-Based Drug Design.

J'ai rejoint l'équipe iSCB du CRCM en mars 2023, après un postdoc à University of California San Francisco, dans le laboratoire de Brian Shoichet et un autre postdoc au laboratoire AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) à Marseille.

Mes projets explorent la question de la liaison et de l'inhibition des protéines par les petites molécules, en particulier dans le contexte de la découverte de médicaments. La plupart de mes projets de recherche ont consisté à cribler de petits composés chimiques contre des cibles protéiques et à caractériser structurellement leurs interactions, en poursuivant deux objectifs complémentaires :

- sur le plan fondamental, approfondir notre compréhension des interactions biologiques au niveau moléculaire,

- sur le plan translationnel, améliorer les méthodes de découverte de médicaments pour aider à concevoir des médicaments plus efficaces et présentant moins d'effets secondaires.