Vésicules extracellulaires : mécanismes de signalisation et ingénierie thérapeutique

Voir les publications
En direct

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille fête ses 50 ans ! -

L’équipe Zimmermann fait partie du département COMET

L’objectif de notre recherche est d’étudier la communication cellule-cellule via les vésicules extracellulaires en cancérologie, d’identifier de nouveaux mécanismes de signalisation et de proposer des approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.

Nous étudions de nouvelles voies de signalisation intracellulaire et de communication intercellulaire et leurs potentielles applications dans le domaine de la cancérologie. Nos travaux sont axés sur les protéines d’échafaudage (héparan sulfate protéoglycanes et protéines à domaines PDZ) et sur les phosphoinositides, deux groupes de molécules qui jouent un rôle important dans l’organisation spatio-temporelle de la signalisation intracellulaire.

Nous étudions en particulier leur effet sur la demi-vie des récepteurs de signalisation, leur rôle dans la communication intercellulaire et leur impact sur les processus nucléaires. Nous espérons ainsi découvrir de nouvelles voies thérapeutiques.

Mots clés

  • Vésicules extracellulaires
  • Communication tumeur-stroma
  • Protéines d’échafaudage
  • Outils thérapeutiques
Les projets de l'équipe

Au cours des dernières années, nous avons publié quatre études principales établissant (i) le crosstalk entre la voie syndécan-synténine et les tétraspanines, une famille de protéines transmembranaires largement utilisées comme marqueurs de vésicules extracellulaires (EV); (ii) le rôle de la voie syndécan-synténine dans l’internalisation des exosomes (petits EVs) et dans la transduction virale; (iii) que SRC soutient la signalisation cellulaire non autonome en contrôlant directement la biogenèse des exosomes syndécan-synténine et leur chargement et (iv) qu'il est possible de développer des inhibiteurs sélectifs de l’interaction syndécan-synténine et que ceux-ci peuvent moduler la composition oncogénique des exosomes.

Nous avons actuellement trois articles principaux en cours de soumission/révision qui établissent (i) le rôle du composant MVB12B de l'ESCRT-I dans la production d’exosomes; (ii) que la diminution de la synténine stromale soutient le développement de la LAM; et (iii) que de nombreux membres de la famille des protéines PDZ interagissent avec les syndecans et les tétraspanines pour moduler la production, la composition et/ou l'internalisation des EVs.

En plus de nous concentrer sur la biologie des VE et sur les mécanismes qui soutiennent leur biogenèse et leurs fonctions de signalisation, nous avons récemment lancé des projets collaboratifs visant à exploiter ces connaissances à des fins thérapeutiques. En particulier, en collaboration avec plusieurs équipes locales et internationales, nous avons l'intention d'élaborer des VE "thérapeutiques" capables de cibler et de reprogrammer les cellules tumorales dans le cancer du pancréas (PDAC).

Pour les projets futurs, nous visons à mener trois lignes de recherche qui sont (A) comprendre le rôle des métalloprotéases dans la biologie des EV syndécan-synténine ; (B) évaluer le rôle de la syndécan-synténine dans les relations tumeur-os et (C) obtenir la preuve de concept que les EV conçues rationnellement (sur la base de la biologie synthétique et de notre compréhension fondamentale des mécanismes moléculaires régissant la signalisation des EV) peuvent améliorer la médecine de précision.

Les publications de l’équipe