Les approches protéomiques permettent l’analyse (structurale et fonctionnelle) d’échantillons de protéines à grande échelle, à la fois à des fins médicales (diagnostic, pronostic, …) et de recherche fondamentale.

Depuis sa création en 2002, la plateforme du CRCM n’a de cesse de faire évoluer ses domaines de compétences pour répondre à l’essor rapide des technologies et des approches méthodologiques observées ces dernières années dans la communauté protéomique. Aujourd’hui, la Plateforme protéomique et spectrométrie de masse du CRCM est une entité de la structuration des plateformes protéomique de l’agglomération de Marseille, Marseille Protéomique (MaP), initiée en 2008 et labellisée IBiSA depuis cette date puis Plateforme Technologique Aix-Marseille depuis 2013. MaP offre aux laboratoires de recherche publique et à des sociétés privées un large panel de techniques complémentaires pour l’identification, la caractérisation et la quantification des protéines ainsi que des services en bioinformatique. MaP propose son expertise en partenariat (ANR, ITMO, H2020 …), en collaboration et sous https://plateformes.univ-amu.fr/forme de prestations de service. MaP est impliqué dans des projets protéomiques aussi bien au niveau local, national qu’international.

Le domaine de compétence de la plateforme du CRCM regroupe différents champs de la protéomique, depuis la description de protéomes à la quantification relative de protéines dans des mélanges complexes. Les méthodes quantitatives développées sont particulièrement adaptées à la recherche de biomarqueurs en Cancérologie et Immunologie (Protéomique clinique). La plateforme a également une longue expérience d’identification et de caractérisation de nouveaux complexes protéiques (Interactomique) par des approches biochimiques combinées à la spectrométrie de masse (AP-MS). La plateforme du CRCM est équipée de trois spectromètres de masse de type Orbitrap (LTQ-Velos, Q-Exactive Plus, Fusion Lumos Tribrid) couplés à des systèmes de nanochromatographie ainsi qu’un spectromètre de masse MALDI-TOF-TOF (Ultraflex III). Des approches de quantification absolue par protéomique ciblée (PRM) et de chémoprotéomique peuvent également être réalisées.