Geoffrey Guittard

Responsable de groupe CRCN CNRS
Biographie Ces dernières années ont été témoin de résultats révolutionnaires pour le traitement des patients atteints de cancer par immunothérapies. Il est primordial pour moi de comprendre le fonctionnement de ces lymphocytes pour les moduler. C’est dans cette optique que j’ai mené ma carrière académique en m’efforçant à comprendre les lymphocytes cytotoxiques pour les cibler et améliorer leurs capacités anti-tumorales.

J'ai reçu une formation théorique et expérimentale en Immunologie, immunothérapie et signalisation cellulaire au cours d’un master, doctorat, et de deux expériences postdoctorales dans la recherche académique dont une expérience de 5 ans aux Etats-Unis.

Lors de mon premier post-Doctorat aux Etas-Unis (2011-2016 ; National Cancer Institute ; NCI ; Bethesda), dans le laboratoire de Larry Samelson, j’ai caractérisé la protéine CISH (Cytokine-inducible SH2-containing protein) comme une protéine inhibitrice essentielle des voies de signalisation lymphocytaire et montré que l’absence de CISH favorise les fonctions anti-tumorales des lymphocytes T CD8+ acteurs essentiels de l’efficacité des immunothérapies. Ces études ont permis la mise en place d’un essai clinique (NCT04426669) où CISH est ciblé par CRISPR-Cas9 dans des lymphocytes infiltrés au niveau de la tumeur (TILs) de patients atteints d’un cancer gastro-intestinal (GI) (Steven Rosenberg - Nicholas Restifo, NCI, Bethesda, USA).

Depuis mon retour en France en 2016, je mets en place au laboratoire d'immunité et cancer au CRCM un nouvel axe de recherche en immunothérapie. Je cherche à moduler les molécules inhibitrices de la signalisation intracellulaire pour optimiser la capacité des cellules cytotoxiques à éradiquer les cellules cancéreuses . Nous avons pu démontrer que la modulation de la protéine inhibitrice CISH dans les cellules natural killer permettait un meilleur controle de la tumeur.

Nos projets futurs nous permettront de cibler efficacement CISH et nous étudions actuellement d'autres protéines de signalisation que nous modulons pour un bénéfice futur en immunothérapie.